La voix dans tous ses états

perroquet-voix-liste

Pourquoi certains perroquets parlent-ils ?

Les perroquets sont des bavards qui semblent maîtriser notre langage. Mais comment font-ils ? Voici l’explication, Coco !

au-choeur-dun-champs

Au cœur d’un chœur

Plusieurs chanteurs interprétant une même partie musicale forment un chœur. Qu’ils soient des centaines ou une petite dizaine, découvrons comment cette formation s’organise.

voix-poitrine

Comment reconnaître une voix de tête et une voix de poitrine ?

Lorsque qu’un chanteur émet un son allant progressivement du grave vers l’aigu et qu’une chanteuse passe de l’aigu vers le grave, leur larynx passe d’un mode vibratoire à un autre. Ils chantent en utilisant les deux mécanismes pharyngés principaux : la voix de poitrine et la voix de tête. Explications…

helium-voix-3

Pourquoi notre voix change-t-elle si l’on inhale de l’hélium ?

Qui n’a pas assisté à l’expérience ? Une personne inspire de l’hélium et soudain, sa voix devient aiguë et nasillarde, comme celle d’un canard tout droit sorti d’un dessin animé. C’est drôle, mais pourquoi l’hélium modifie-t-il la voix ?

imitateur-voix-liste

Les imitateurs, ces athlètes de la voix

Chaque voix est unique et seuls les jumeaux monozygotes peuvent avoir une empreinte vocale identique. Cependant qui n’a pas été déjà trompé par une bonne imitation à la radio ? Les imitateurs nous mystifient grâce à leur large palette de voix. Ils nous leurrent avec leurs intonations, la façon qu'ils ont de "mimer" une musicalité, un phrasé, des silences... Quel est le secret de ces athlètes de la voix ?

voix-enregistree-12

Pourquoi ne reconnaît-on pas notre voix lorsqu’elle est enregistrée ?

Tout le monde en a déjà fait l’expérience : lorsqu’on entend notre voix enregistrée, elle ne nous est pas familière, on ne la reconnaît pas vraiment et on ne l’aime pas. Pourquoi ? L’explication est simplement mécanique.

Boiron