Préserver
sa voix

Outil de communication pour tous et véritable instrument de travail pour certains, la voix est fragile et il convient de la protéger. Pour prévenir les troubles de la voix, extinctions de voix, enrouements et fatigue des cordes vocales, il est important d’éviter les situations qui peuvent provoquer la maladie. Une bonne hygiène de vie confortée par de petits gestes tout simples contribue à la préserver :

Préserver sa voix

- Hydratez-vous en quantité (1 à 2 litres par jour) et régulièrement : préférez l’eau, la tisane et les sirops. Evitez l’alcool et les boissons gazeuses.

- Évitez de manger ou de boire trop chaud ou trop froid.

- Adoptez une alimentation variée et pas trop épicée.

- Mangez 2 heures au plus tard avant l’effort vocal. L’estomac plein exerce une pression sur le diaphragme et entraîne une gêne pour la respiration et la production de la voix.

- Dormez suffisamment.

- Evitez de fumer.

- Évitez les lieux trop secs, enfumés, poussiéreux et pollués. Si besoin, installez un humidificateur d’air et pensez aussi à aérer.

- Adoptez une bonne posture : évitez de vous tenir trop penché vers l’avant, les épaules rentrées, car cela gêne la respiration. Tenez-vous droit et privilégiez une respiration basse, en gonflant le ventre : cela permet de préserver les cordes vocales.

- L’hiver, pensez à inspirer par le nez. L'air est ainsi filtré et réchauffé, ce qui diminue le risque d'inflammation des cordes vocales. Pensez aussi à protéger votre gorge avec un foulard.

- L’été, utilisez la climatisation avec modération. La variation entre la chaleur extérieure et un intérieur fortement climatisé est un choc pour les cordes vocales. Le muscle vocal gonfle, rougit et l’inflammation empêche les vibrations nécessaires à la production de son.

Exprimez votre voix

Faites le quiz Homeovox

Quels sont les bons gestes pour éviter les extinctions de voix et les enrouements ?
Avez-vous les bons réflexes quand votre voix menace de vous lâcher ?
Testez-vos connaissances !

Faites le quiz
Faites le test

Testez votre voix
et découvrez quelle est votre tessiture.

Faites le test
Homeovox